DIYMobileAudio.com Car Stereo Forum banner

Calcul du port d'évent pour enceinte de forme irrégulière

6.7K views 52 replies 8 participants last post by  stonekutta  
#1 ·
Salut à tous,

Je souhaite obtenir des commentaires et des informations concernant les effets d'un caisson de forme irrégulière sur la taille et la vitesse du port. J'essaie de modéliser un caisson pour une Monte Carlo de 1987. Le caisson accueillera 2 subwoofers Stereo Integrity Sql-12d4 et sera alimenté par un amplificateur Stereo Integrity SIQ-3000.1 câblé à 1 ohm. Les paramètres idéaux du caisson sont ventilés et accordés à 24 Hz. Le volume interne disponible actuel est de 4,3 pi3, et je souhaite avoir au moins 3 pi3 de volume de caisson pour les besoins des subwoofers (le volume restant étant utilisé par la surface/le volume du port).

Mon souci est que la hauteur du caisson variera de 11,5 pouces à l'arrière, pour les 11 premiers pouces de profondeur, et augmentera jusqu'à 16 pouces, lorsqu'il se dirigera vers le déflecteur, pour les 7 derniers pouces de profondeur. (La largeur prévue est de 44" x 18" de profondeur)

Cela créera un port qui change de hauteur et je n'ai aucune idée de la façon de modéliser correctement cela, ni des effets que cela pourrait avoir sur la vitesse. J'ai joint quelques photos afin que vous puissiez visualiser ce que j'essaie d'accomplir et pourquoi la hauteur du caisson variera. Je suis ouvert à toutes les suggestions. Merci d'avance. Au fait, ce sera ma première construction de caisson - tous mes autres caissons ont été préfabriqués ou construits par des magasins audio qui n'existent plus pour des voitures que je ne possède plus. @daloudin - des idées ?
Image
Image
Image
 
#2 ·
Si je comprends bien le problème, vous vous interrogez sur le calcul de la longueur et sur les éventuels effets négatifs d'un évent à fente de dimensions et de surface incohérentes. Bonne question. À mon avis de non-expert, je dirais seulement qu'un tel évent ne devrait à aucun moment avoir une surface inférieure à celle requise pour éviter le bruit. Je ne sais pas comment calculer la longueur d'un évent de surface incohérente, ni quels sont les effets négatifs possibles autres que les turbulences.

Je suggérerais soit un ou des évents tubulaires, soit de construire un évent à fente carré ou rectangulaire de dimensions et de surface cohérentes (à l'intérieur de l'enceinte qui a été construite pour utiliser l'espace disponible de forme irrégulière pour le volume de l'enceinte).
 
#4 ·
Si je comprends bien le problème, vous vous interrogez sur la longueur de conception et les effets possibles d'un évent à fente de dimensions et de surface incohérentes. Bonne question. À mon avis de non-expert, je dirais seulement qu'un tel évent ne devrait à aucun moment avoir une surface plus petite que celle requise pour éviter le bruit. Je ne sais pas comment calculer la longueur d'un évent de surface incohérente, ni les effets négatifs possibles autres que la turbulence.

Je suggérerais soit un ou des évent(s) tubulaire(s), soit de construire un évent à fente carré ou rectangulaire de dimensions et de surface cohérentes (à l'intérieur de l'enceinte qui a été construite pour utiliser l'espace disponible de forme étrange pour le volume de l'enceinte).
C'est une bonne idée ! Donc, là où je fais passer l'évent dans la zone la plus profonde (16" de profondeur), je pourrais l'encadrer pour qu'il reste à la profondeur la moins profonde de 11,5", je vais essayer et voir comment cela modélise.
 
#8 ·
Bonjour, c'est encore moi.... Je vois que vous avez de très beaux, très sexy et très bestiaux subwoofers 😃. Mais les porter n'est pas une tâche facile. 😕 Je vois aussi que vous avez 3k de puissance... 😉 comme c'est excitant. 🤔 Avez-vous envisagé, disons...... scellé. 🙃🧐 Je vous dis d'essayer. Achetez une boîte préfabriquée chez Amazon pendant que vous construisez celle avec les ports. Testez-la et si vous n'aimez pas..... renvoyez simplement la boîte pour un remboursement complet. 🤑 J'ai le mien dans cette ⬇ boîte et je ne pourrais pas être plus heureux, de plus, elle ne coûte que 90$. Désolé, je n'ai rien sur l'aide aux ports 🙁 Bonne chance, je vous encourage.
 
#10 ·
Bonjour, c'est encore moi.... Je vois que vous avez de très beaux, très sexy et très bestiaux subwoofers 😃. Mais les porter n'est pas une tâche facile.😕 Je vois aussi que vous avez 3k pour la puissance... 😉 comme c'est excitant. 🤔 Avez-vous envisagé, disons...... scellé. 🙃🧐 Je vous dis d'essayer. Achetez un caisson préfabriqué chez Amazon pendant que vous construisez celui avec évent. Testez-le et si vous n'aimez pas..... renvoyez simplement le caisson pour un remboursement complet. 🤑 J'ai le mien dans ce caisson ⬇ et je ne pourrais pas être plus heureux, de plus il ne coûte que 90$. Désolé, je n'ai rien sur l'aide au portage 🙁 Bonne chance, je vous encourage.

Bbox Dual Sealed 12 Inch Subwoofer Enclosure - SPL Tuned Car Subwoofer Boxes & Enclosures - Premium Subwoofer Box Improves Audio Quality, Sound & Bass - Nickel Finish Subwoofer Terminals - Charcoal https://a.co/d/e0xMpAw

Ces grilles font aussi des merveilles avec les SQL


NVX 12" Subwoofer Grille Specifically Made for NVX VCW124/VCW122 [ VCW12GR ] Amazon.com: NVX 12" Subwoofer Grille Specifically Made for NVX VCW124/VCW122 [ VCW12GR ] : Electronics
J'envisage le scellé, mais l'attrait du portage m'appelle. comme les sirènes au bord de la rivière du film "O'Brother", ou crack à Pookie dans le film "New Jack City". Je vais quand même regarder le caisson. Je suis encore au stade de la planification avec quelques travaux préliminaires à effectuer, donc pas de précipitation pour l'instant, mais j'ai hâte d'entendre cette merde.
 
#11 ·
View attachment 357520 View attachment 357521
Ces graphiques de vitesse sont-ils corrects ? Ou dois-je essayer de le maintenir constamment en dessous de 30-40 ? Je l'avais modélisé, mais il voulait environ 146" !😯
Quelle est l'unité de mesure ? On dirait des pi/s. Les 30-40 se rapportent à des m/s, donc si c'est réglé sur pi/s, essayez de passer à des m/s. J'utilise une version différente de WinISD, donc je ne suis pas tout à fait sûr de ce que je regarde.
 
#24 ·
Une idée : je regardais des caissons pour une Camaro 2013 d'un ami et il y en avait un que quelqu'un avait fabriqué qui était en fait un boomtube à tir arrière. Les ports externes étaient faits pour ressembler à des collecteurs d'échappement
Je crois que cela devrait fonctionner maintenant - si je modélise correctement, je peux installer un évent à fente de 57" 4"x 10" dans le caisson avec une seule courbure et répondre à tous les autres critères de volume net et brut disponible.
 
#23 ·
Vous pouvez modéliser un port irrégulier dans HornRes, mais cela fait longtemps que je ne l'ai pas fait.

Je ne comprends pas vraiment pourquoi le port doit être irrégulier juste parce que la boîte l'est. Bien sûr, le travail du bois pourrait devenir délicat, mais il n'a pas besoin d'être irrégulier en ce qui concerne votre configuration.
 
#25 ·
Vous pouvez modéliser un évent irrégulier dans HornRes, mais cela fait longtemps que je ne l'ai pas fait.

Je ne comprends pas vraiment pourquoi l'évent doit être irrégulier juste parce que le caisson l'est. Bien sûr, le travail du bois pourrait devenir délicat, mais il n'a pas besoin d'être irrégulier en ce qui concerne votre configuration.
J'étais pris dans l'idée que l'évent devait s'étendre du haut du caisson au bas du caisson, comme je l'avais vu dans les vidéos de construction sur YouTube. Une fois que @Grinder a mentionné son commentaire, j'ai réalisé que le haut du caisson resterait constant et que l'évent pourrait s'y attacher et ne pas avoir à varier en hauteur comme le caisson. J'étais tellement bloqué dans une seule forme de pensée - une paralysie littérale par l'analyse. Ajoutez à cela le fait que mes paramètres n'étaient pas corrects dans Winisd et j'étais sur le point de construire un caisson avec 12 pieds de longueur d'évent.!
 
#29 ·
#49 ·
Quelqu'un a-t-il déjà construit une boîte avec un évent dont la largeur se rétrécissait sur, disons, 6 pouces de sa longueur développée ? Je me demande si cela crée un effet Venturi et quel effet cela peut avoir sur la résonance. Par exemple, si un évent de 1 x 43" se rétrécissait à 1 x 31" sur 6" -12" de longueur développée et revenait à la pleine 1 x 43" sur une distance avant de se terminer à l'extérieur de la boîte. Je demande cela parce que j'envisageais d'ajouter des encoches à la conception de la boîte pour accueillir les 6x9 à l'arrière. (Le dédain des autres pour le remplissage arrière est dûment noté)
 
#51 ·
Avez-vous déjà construit une boîte avec un évent dont la largeur se rétrécissait sur, disons, 6 pouces de sa longueur développée ? Je me demande si cela crée un effet Venturi et quel effet cela peut avoir sur la résonance. Par exemple, si un évent de 1 x 43" se rétrécissait à 1 x 31" sur 6'-12" de longueur développée et revenait à la pleine taille de 1 x 43" sur une certaine distance avant de se terminer à l'extérieur de la boîte. Je pose la question parce que j'envisageais d'ajouter des encoches à la conception de la boîte pour accueillir les 6x9 à l'arrière. (le dédain des autres pour le remplissage arrière est dûment noté)
View attachment 357803
Quelque chose comme ça ?
Vous ne voulez pas emprunter cette voie - il faut une précision absolue pour fabriquer un évent avec une surface variable sur la longueur. Cela peut et a été fait, mais c'est extrêmement compliqué : https://www.bowerswilkins.com/en-us/blog/products/history-of-nautilus
 
  • Like
Reactions: JI808