DIYMobileAudio.com Car Stereo Forum banner

FaitalPro 4FE32 4" Médium

7K views 8 replies 5 participants last post by  GreatLaBroski  
#1 ·
Êtes-vous capable de les croiser confortablement à 200 Hz avec une pente de 24 dB ?

#2 ·
#3 ·
Je suis d'accord avec GreatLaBroski.

En gros, ça se résume à ça, IMHO :

1) Le Scan Speak 10F est fondamentalement l'étalon-or pour un médium de 4 pouces. Pas bon marché, mais si vous pouvez vous le permettre...

2) Le Tymphany TC9 offre essentiellement 80 % des performances pour 10 % du coût. Probablement l'un des meilleurs médiums jamais fabriqués pour moins de 20 $.

3) Le principal attrait des Faitals est un rendement plus élevé. L'inconvénient est une distorsion plus élevée, pas étanche et leurs spécifications publiées sont trompeuses.

#8 ·
Génial. Merci beaucoup !

Si le 10F est la norme, où laisse-t-il le ScanSpeak 12MU ?
Loi des rendements décroissants, je suppose ?

Le 10F est meilleur que le Tymphany TC9, mais il coûte aussi neuf fois plus.

Image

Image

Le 12MU offre un peu plus de xmax et beaucoup plus de tenue en puissance. Cela pourrait être intéressant si vous étiez prêt à dépenser 200 $ de plus pour deux ou trois dB de sortie en plus.

Si c'était moi, j'utiliserais juste deux médiums au lieu d'un, et j'augmenterais la sortie de 6 dB tout en gagnant également un peu de contrôle de la directivité.

#5 ·
J'ai utilisé les faital pro pendant des années. Croisés à 250 Hz avec une pente de 18 dB. Montés dans les panneaux de pied dans une chambre étanche. Ils ont une profondeur et un réalisme surprenants. Je leur envoyais 60 watts. Je ne les ai jamais mesurés, je les ai juste écoutés. Ils s'accordaient bien avec les haut-parleurs de médium silver flutes de 8 pouces dans mes portes. Mauvaise nouvelle, j'ai grillé 2 bobines vocales en 2 ans de trajets quotidiens et de jam sessions. J'ai remplacé les faitals par des silver flutes de 5 pouces. J'ai perdu ma profondeur. J'ai pensé aux sb acoustics. Ou peut-être aux médiums peerless. Je les aimais bien, mais je les ai utilisés trop fort. Et ils ne sont pas toujours en stock.

#7 ·
J'ai utilisé les faital pro pendant des années. Croisés à 250 Hz avec une pente de 18 dB. Montés dans les panneaux de pied dans une chambre étanche. Ils ont une profondeur et un réalisme surprenants. Je leur ai envoyé 60 watts. Je ne les ai jamais mesurés, je les ai juste écoutés. Ils se sont bien associés aux haut-parleurs de médium silver flutes de 8 pouces dans mes portes. Mauvaise nouvelle, j'ai brûlé 2 bobines vocales en 2 ans de trajets quotidiens et de jam sessions. J'ai remplacé les faitals par des silver flutes de 5 pouces. J'ai perdu ma profondeur. J'ai pensé aux sb acoustics. Ou peut-être aux médiums peerless. Je les aimais bien, mais je les ai utilisés trop fort. Et ils ne sont pas toujours en stock.
Mes guides d'ondes seraient un excellent remplacement :

1) quatre fois plus de bobines vocales, ce qui devrait aider à la tenue en puissance

2) Mes guides d'ondes jouent jusqu'à 24 kHz, alors qu'un haut-parleur de 5" ne le fera pas

3) La directivité de mes guides d'ondes est fondamentalement aussi bonne que possible. S'il existe autre chose qui fait 500 Hz - 24 kHz avec une directivité contrôlée, je n'en suis pas conscient. Un TAD TD 2001 s'en approche, mais coûte 2000 $ la paire :O

https://www.diyaudio.com/forums/multi-way/319698-unitized-image-control-waveguide-post5776541.html

#6 ·
J'ai fait des montants A pour eux pour un ami. Ils sonnaient bien pour leur prix, mais rien de transcendant. Ils étaient coupés à 315Hz. J'ai dû fabriquer des bagues de beauté pour eux afin de couvrir le panier de haut-parleur d'aspect bon marché. Je préférerais opter pour un autre médium à petit budget comme TangBAnd ou similaire.

#9 ·
Les 12mu sont des haut-parleurs au son très agréable. Ils sonnent mieux que les 10Fs, bien que les 10F soient excellents pour le prix. Je possède les deux.

Mais il est vrai que vous êtes très impliqué dans le domaine des rendements décroissants pour votre argent supplémentaire.