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Feuille de blindage EMI/RFI

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8.3K views 64 replies 19 participants last post by  RedBullSSG  
#1 · (Edited)
Bonjour,

J'ai d'abord chassé le bruit de sifflement. Au début, j'ai pensé que j'avais déjà résolu ce problème en utilisant des RCA blindés, mais ce n'était pas le cas.

J'ai un bruit de sifflement sur les tweeters et j'ai découvert aujourd'hui que mon DSP Brax et mon ampli GX2400 sont au-dessus et très près de la batterie secondaire qui a créé le bruit de sifflement, mais je ne suis toujours pas sûr que ce soit le DSP ou l'ampli qui a créé le bruit de sifflement.

Lorsque je soulève le rack DSP et ampli comme vous pouvez le voir sur la photo 1 (donc la batterie secondaire est loin du DSP et de l'ampli), le bruit de sifflement a disparu à 95 %. Après l'avoir posé, le rack DSP/ampli comme sur la photo n°2 (DSP/ampli sont très proches de la batterie), le bruit de sifflement était beaucoup plus bruyant. Ce doit donc être soit le DSP, soit l'ampli qui est trop près de la batterie.

Je ne sais pas si vous appelez cela EMI, RFI, statique ou autre chose qui a créé ce problème. Ma question est la suivante : ont-ils un type de feuille de blindage que je peux mettre sur ou sous le rack DSP/ampli pour bloquer ces statiques, EMI ou RFI ?

J'allais soulever ces DSP et ampli plus haut, mais tous les fils ont été coupés exactement à la longueur, je ne peux donc pas déplacer le DSP/ampli plus haut.

Veuillez me conseiller.

Merci,
 
#5 ·
Tenez --


Et c'est assez grand pour que vous ayez peut-être même assez pour vous faire un chapeau juste au cas où le sifflement ne serait que dans votre tête !!! 😂 JK
 
#7 ·
Tiens --


Et c'est assez grand pour que vous ayez peut-être même de quoi vous faire un chapeau juste au cas où le sifflement ne serait que dans votre tête !!! 😂 JK
Génial, j'allais justement poser la même question, je vais en commander maintenant !
 
#9 · (Edited)
J'ai eu un problème similaire dans ma BMW car la batterie principale se trouvait juste sous le faux plancher où les amplis étaient montés. J'ai utilisé un condensateur de raidissement de 2 farads et tout le bruit a disparu.
Merci, monsieur. C'était aussi sur ma liste si je ne découvrais pas aujourd'hui ce qui cause ce problème. Ce sera ma prochaine étape. Comme vous pouvez le voir sur ma première photo, à côté de la batterie se trouvent un condensateur de raidissement Brax et un condensateur Helix, 1 farad chacun pour chacun des amplis de sub, mais rien pour les amplis hi, mid, midbass.
 
#10 ·
Une plaque métallique avec un fil de masse devrait tout aussi bien fonctionner. Ce type de "matériau de Faraday" est principalement pour la commodité/portabilité. Si vous essayez de protéger un objet quelque peu stationnaire, la tôle fonctionne tout aussi bien... Assurez-vous simplement qu'elle n'entre pas en contact avec les bornes de votre batterie. Vous pouvez également vérifier la conductivité de ce matériau si vous prévoyez de le draper sur votre batterie ou quelque chose comme ça.
 
#11 ·
Une plaque métallique avec un fil de masse devrait tout aussi bien fonctionner. Ce type de "matériau de Faraday" est principalement pour la commodité/portabilité. Si vous essayez de protéger un objet quelque peu stationnaire, la tôle fonctionne tout aussi bien... Assurez-vous simplement qu'elle n'entrera pas en contact avec les bornes de votre batterie. Vous pouvez également vérifier la conductivité de ce matériau si vous prévoyez de le draper sur votre batterie ou quelque chose du genre.

Si ce matériau ne fonctionne pas, essayez d'obtenir de la tôle de calibre 12-16 à placer sous l'ampli. Si cela n'aide pas, connectez-y un fil de masse. Si cela résout le problème, vous pouvez créer un renfoncement dans le bas de votre rack d'ampli pour le monter en permanence, puis le recouvrir d'une fine feuille d'abs afin qu'il n'y ait pas de plaque d'acier nue juste au-dessus de votre batterie.
Merci, monsieur.
 
#15 ·
Les amplis et les DSP sont déjà blindés. Les châssis sont mis à la terre.
Je suis plus préoccupé par tout le câblage qui doit passer près et au-dessus des fils d'alimentation hybrides et du moteur de ma voiture. Peut-être que cela ne fera rien, mais cela vaut 20 $ pour le mettre en place car je ne pourrai pas y accéder facilement plus tard.
 
#16 · (Edited)
Mais les batteries ne peuvent pas créer de bruit !!! Où sont ces négationnistes ? Nick de Vanguard/Resonix a utilisé Resonix Barrier pour résoudre le même problème. Il y a un fil de discussion quelque part ici...
 
#17 ·
Je me demande s'il y a quelque chose dans le fait que les trois fois où ce problème s'est posé au cours de l'année écoulée, c'était avec un produit AF...
 
#18 ·
Je me demande s'il y a quelque chose dans le fait que les trois fois où ce problème s'est posé au cours de la dernière année, il s'agissait d'un produit AF...
Ce n'est pas nouveau pour AF. J'avais un Brax 2400 avec un bruit terrible lorsque j'avais un autre ampli dans une voiture. J'ai dû modifier Brax pour le réparer.
 
#20 ·
Bonne trouvaille concernant les interférences radioélectriques (RFI) de la batterie, car cela pourrait en être la cause. Vous pouvez essayer de placer un écran réfléchissant en métal entre la batterie et l'équipement, comme une feuille de plomb, du cuivre, de l'aluminium, généralement plus le métal est conducteur, mieux il réfléchit les CEM/RFI. Assurez-vous simplement de l'isoler pour qu'il ne provoque pas de court-circuit.

De plus, vous pouvez fabriquer un écran en PVC, en bois, etc. et recouvrir le dessus et le dessous de "ruban de Faraday" que vous pouvez trouver sur Amazon. (Parfois, je démonterais même l'équipement et recouvrirais tout l'intérieur d'une couche de ruban de Faraday, puis d'une couche de ruban adhésif transparent ordinaire comme isolant)

Un condensateur de stabilisation pourrait fonctionner car les condensateurs sont également des filtres, normalisant potentiellement le courant sur l'installation électrique et réduisant les RFI.
 
#21 ·
Le tissu de Faraday ne fonctionne pas. J'ai passé 4 heures à essayer de résoudre le problème, mais sans succès. Une partie du bruit disparaît après avoir changé le rca du tweeter, mais c'est beaucoup plus silencieux lorsque le rack de l'ampli est soulevé.
J'ai également soulevé les deux amplis et le dsp d'environ 1,5" du rack de l'ampli, mais rien n'a changé.

Comme le tissu de Faraday ne fonctionne pas. Pensez-vous qu'une tôle pourrait fonctionner ?

Merci,
 
#23 ·
Le tissu de Faraday ne fonctionne pas. J'ai passé 4 heures à essayer de résoudre le problème, mais sans succès. Une partie du bruit disparaît après avoir changé le rca du tweeter, mais c'est beaucoup plus silencieux lorsque le rack d'ampli est soulevé.
J'ai également soulevé les deux amplis et le dsp d'environ 1,5" du rack d'ampli, mais rien ne change.

Comme le tissu de Faraday ne fonctionne pas. Pensez-vous qu'une tôle pourrait fonctionner ?

Merci,
Ah zut, mais étant donné la force de cette interférence, je peux comprendre pourquoi cela n'a pas fonctionné.

Une tôle pourrait fonctionner, mais essayez cela en dernier recours. Avez-vous essayé de déconnecter tout le reste de l'amplificateur (car c'est l'appareil directement connecté à vos tweeters) à l'exception de l'alimentation et des tweeters et de vérifier si le bruit disparaît ?

À ce propos, un test que je fais habituellement est d'utiliser un morceau de fil supplémentaire et de court-circuiter (connecter) le blindage RCA extérieur de l'ampli de pilotage du tweeter et du dsp à travers différentes combinaisons comme :
-sortie RCA de l'ampli vers entrée RCA de l'ampli
-sortie RCA du DSP vers entrée RCA du DSP
-entrée RCA du DSP vers entrée RCA de l'ampli
et ainsi de suite..
 
#22 ·
T
Bonne trouvaille sur le RFI de la batterie car cela pourrait en être la cause. Vous pouvez essayer de placer un écran réfléchissant en métal entre la batterie et l'équipement, comme une feuille de plomb, du cuivre, de l'aluminium, généralement plus le métal est conducteur, mieux il réfléchit les EMF/RFI. Assurez-vous simplement de l'isoler pour qu'il ne court-circuite rien.

De plus, vous pouvez fabriquer un écran en PVC, en bois, etc. et recouvrir le dessus et le dessous de "ruban de Faraday" que vous pouvez trouver sur Amazon. (Parfois, je démonterais même l'équipement et recouvrirais tout l'intérieur d'une couche de ruban de Faraday, puis d'une couche de ruban adhésif transparent ordinaire comme isolant)

Un condensateur de raidissement pourrait fonctionner car les condensateurs sont également des filtres, normalisant potentiellement le courant sur l'électricité et abaissant le RFI.
Merci, monsieur.
 
#28 ·
Le bruit peut être présent sur les autres canaux, mais les tweeters sont généralement le haut-parleur le plus efficace du système, il sera donc plus apparent avec eux.

Pour bien dépanner, vous devez faire un travail très méthodique de la source au récepteur, un composant à la fois. GL
J'ai un jeu de tweeters anciens de rechange pour tester des choses comme ça, pour cette raison.
 
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#30 · (Edited)
Pas nécessairement - cela signifie que le sifflement est injecté par le câble RCA, mais pas nécessairement par le DSP.

Rebranchez le RCA causant le sifflement, puis débranchez l'autre extrémité du DSP - si le sifflement disparaît, alors le DSP fait partie du problème. Si le sifflement persiste alors qu'il est déconnecté du DSP, alors le câble RCA capte les interférences et doit être remplacé ou réacheminé.

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Merci, monsieur.
« déconnecter l'autre extrémité du DSP »
Voulez-vous dire déconnecter l'extrémité de réception qui est connectée au DSP où le signal entre dans l'ampli ? En d'autres termes, la sortie analogique du DSP. Et laissez l'autre extrémité connectée à l'entrée analogique de l'ampli.
Je pense que je l'ai déjà fait hier et le sifflement a disparu après avoir déconnecté l'extrémité RCA au niveau du DSP, mais je m'assurerai de réessayer aujourd'hui.
 
#32 ·
Une fois que vous avez identifié une partie de la chaîne de signal qui peut se débarrasser du problème, vous avez une marche à suivre.

Débrancher le câble RCA de l'ampli a fait disparaître le sifflement et le rebrancher fait revenir le sifflement.

Ensuite, vous allez à l'autre extrémité du même RCA et débranchez : Le sifflement disparaît, alors le RCA ne transporte que le sifflement, pas la source.

SI le sifflement persiste avec la source de signal déconnectée, alors le câble RCA est la source.

A supposer que le sifflement disparaisse, vous commencez à déconnecter un câble à la fois du DSP jusqu'à ce que le sifflement disparaisse à nouveau... si vous déconnectez tout et que le sifflement persiste, vous coupez l'alimentation, etc. jusqu'à ce qu'il disparaisse.

Envoyé depuis mon SM-G965U avec Tapatalk
Merci, monsieur. J'essaierai ça demain matin.
 
#34 · (Edited)
C'est beaucoup mieux aujourd'hui en déplaçant les RCA. Quand j'essayais d'utiliser un RCA à angle droit et que ça empirait, je ne sais pas pourquoi et cela ne semble pas logique pour moi. Ça empirait aussi quand les RCA se rapprochaient ou touchaient l'ampli, alors quand j'ai mis du bois de bouleau de 1/2" entre l'ampli et le câble RCA, une partie du bruit a disparu, mais je ne sais pas si c'est à cause de la distance entre le RCA et l'ampli ou du bloc de bois qui siffle.

Merci à tous ici d'avoir essayé de m'aider.
 
#36 ·
Pas beaucoup de blindage sur ces RCA ou êtes-vous capable de fonctionner en symétrique sur cet équipement?
Non, pas beaucoup du tout. Pas d'équilibre, j'espère qu'ils offrent ça aussi. J'adore le son de ces câbles. Je vais les appeler demain pour leur demander s'ils recommandent un type de blindage sur leur câble.
Voici le câble. Personnaliser - Silver Streak
 
#37 ·
#38 ·
Pas beaucoup de blindage sur ces RCA
BONNE prise... ce n'était pas évident sur la première photo postée par OP.

Cela dit, économisez un peu de votre argent durement gagné et procurez-vous des câbles RCA coaxiaux entièrement blindés de qualité fabriqués par Esoteric. Ce sont des prix de liquidation sur Ebay, mais Esoteric a fabriqué de BEAUX câbles... je vous promets que vous n'entendrez pas de différence entre eux et ceux à $PENDY que vous utilisez... sauf que le sifflement aura disparu !!!

 
#42 ·
#41 ·
Et pour des câbles de qualité qui réduisent les interférences électromagnétiques et ne vous ruineront pas, je regarderais les câbles RCA SKW, mais plus précisément ceux qui sont dotés d'une enveloppe extérieure en cuivre, par opposition à l'aluminium dans leurs offres d'entrée de gamme.
 
#46 ·
Merci. Oui, j'ai eu le même. Le lien ci-dessous, je vérifiais les champs magnétiques.