DIYMobileAudio.com Car Stereo Forum banner

Unités centrales avec sorties numériques

10K views 28 replies 12 participants last post by  preston  
#1 ·
J'ai une question concernant l'utilisation des sorties numériques sur les autoradios. J'ai un Kenwood plus récent et un ancien CLARiiON, le back and stay était le haut de gamme. Ils ont tous les deux une sortie numérique. Ma question est la suivante : si j'utilise les sorties numériques pour aller vers une unité DSP, aurai-je des capacités de fondu et d'équilibrage lorsque j'utilise la sortie numérique ? J'ai cherché partout dans les manuels numériques imprimés sur les sites Web, mais je n'ai trouvé aucune information à ce sujet. Aurai-je également les capacités de réglage du son de l'autoradio lorsque j'utilise un signal numérique ? Tout conseil concernant l'utilisation du signal numérique de l'autoradio serait très apprécié. Merci et soyez tous prudents là-bas.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk

#2 ·
En général, vous perdrez au moins la capacité de fondu - le signal numérique n'est généralement qu'un signal audio à 2 canaux (gauche et droite), il n'y a donc aucun moyen de faire un "fondu" à moins de le faire via votre DSP.

Je pense que les commandes de balance et de tonalité de l'autoradio devraient quand même s'appliquer.

J'utilise la sortie optique d'un PAC AmpPro 4 (qui se connecte entre mon autoradio d'origine et mon DSP de rechange) et comme je l'ai dit, je perds le fader - mais l'AmpPro permet toujours à ma balance et à mes commandes de basses/médiums/aigus d'origine de fonctionner.

#3 ·
Quel lecteur Kenwood moderne possède des sorties numériques ?
C'est comme le Saint Graal par ici, car tous les fabricants les ont supprimés il y a quelques années.
Les seuls appareils que je connaisse sont les autoradios chinois Joying basés sur Android que j'ai regardés.
Ce n'est pas non plus la chose la plus facile à rechercher, car il faut plonger dans les spécifications pour essayer de le trouver.

#14 ·
Je peux me tromper au sujet de mon Kenwood, je vais devoir le déterrer et trouver le numéro de modèle. Mais je sais que mon clarion l'a.
J'ai peut-être pensé à utiliser le numérique sur le Kenwood lorsque j'ai acheté des unités dsp et vu la sortie numérique.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Je suis sûr à 99% qu'il n'y a pas de Kenwood plus récents avec une sortie optique. J'ai un excelon 9905s et il ne l'a pas et était le haut de gamme il y a quelques années.

#5 ·
Kenwood n'a pas eu de sortie numérique depuis de nombreuses, nombreuses, nombreuses années.

Une sortie toslink spdif est généralement à 2 canaux. Les unités Alpine DVD transmettaient une sortie multicanal codée. Vous auriez besoin d'un DSP capable de décoder cela. Ce qui était à peu près limité à un DSP Alpine.

Je suis presque sûr que le Clarion ne permet pas l'utilisation des paramètres audio lorsque la sortie numérique est active.

Si vous utilisez la sortie numérique, vous allez l'envoyer à un DSP. C'est là que vous réglerez votre système. Certaines unités principales Alpine vous permettaient de modifier l'égaliseur et autres paramètres depuis l'unité principale.

De toute façon. À quoi diable voulez-vous un fader ? Quels paramètres sonores pensez-vous vouloir modifier depuis l'unité principale ? Si votre système est correctement réglé, vous n'aurez pas besoin de les réajuster.

#6 ·
Vous ne pourrez pas utiliser les commandes de tonalité/balance/fader lorsque vous utilisez la sortie toss/link/coax de votre HU,..... MAIS vous pouvez faire tout cela avec le DSP. Utilisez votre HU comme un transport.

#7 ·
Une autre chose à retenir concernant la plupart des unités principales dotées de sorties numériques est qu'elles n'envoient le signal CD que via la sortie numérique Toslink.

Votre tuner AM/FM et vos entrées AUX ne sont généralement disponibles que via les sorties RCA analogiques de l'unité principale. Ce n'est peut-être pas un problème pour vous, juste pour information.

C'est ainsi que la plupart des unités principales et des combinaisons DSP "old school" telles que les Sony ES CDX-C910 et CDX-C90 et les unités DSP XDP-210EQ/4000X fonctionnaient, ainsi que les unités Alpine qui utilisaient un câble de contrôle AI-net (le signal du tuner AM/FM était envoyé en analogique via le câble AI-net aux processeurs Alpine).

Il est intéressant de noter que le câble "AI-net" d'Alpine et les câbles de contrôle "Uni-Link" de Sony qui connectaient l'unité principale au DSP ou aux changeurs de CD supplémentaires sont les mêmes (IIRC). Ces câbles relaient les "données de contrôle" série telles que le volume principal, les basses, les aigus, la balance, etc. de l'unité principale au DSP correspondant.

Les unités DSP Sony XDP ont une paire d'entrées RCA analogiques "Tuner" séparées pour accueillir le signal du tuner AM/FM de l'unité principale. L'Alpine recevait le signal du tuner AM/FM de l'unité principale via le câble de contrôle AI-net.

Les systèmes Pioneer Premier DEX-P9/DEQ-P9 et "ODR" étaient les seuls systèmes d'unité principale et de DSP de la vieille école que j'ai utilisés qui envoyaient également des signaux de tuner AM/FM (et même des entrées AUX analogiques via leurs modules adaptateurs d'entrée AUX) via le câble numérique au DSP. Les unités Pioneer utilisent un câble propriétaire et non un Toslink standard.

#8 ·
Les autoradios double DIN Clarion modernes avec une sortie toslink envoient toutes les sources audio via le toslink. Le volume sur l'autoradio est également fonctionnel. J'ai testé un Clarion double DIN avec mon Alpine F1 DSP pendant quelques semaines et cela a très bien fonctionné.

Les autoradios old school ont généralement un volume fixe. La connexion de données (Ai-Net, etc.) envoie généralement les informations de volume. Cela maximisera le débit binaire et constitue la meilleure connexion possible. Cependant, je suis sûr que le toslink variable de Clarion est tout à fait correct.

#9 · (Edited)
Les autoradios double DIN modernes Clarion avec une sortie toslink envoient toutes les sources audio via le toslink. Le volume sur l'autoradio est également fonctionnel. J'ai testé un double DIN Clarion avec mon Alpine F1 DSP pendant quelques semaines et cela a très bien fonctionné.

Les autoradios old school ont généralement un volume fixe. La connexion de données (Ai-Net, etc.) envoie généralement les informations de volume. Cela maximisera le débit binaire et constitue la meilleure connexion possible. Cependant, je suis sûr que le toslink variable de Clarion est tout à fait correct.
Oui, c'est pourquoi ma première phrase disait : "Une autre chose à retenir à propos de la plupart des autoradios qui ont des sorties numériques est qu'ils n'envoient le signal CD que via la sortie numérique Toslink". Et je parlais spécifiquement des autoradios "old school".

J'ai essayé le Clarion NX706 sur mon banc d'essai pendant une semaine. La qualité sonore était correcte, mais je n'ai pas pu m'empêcher de regarder l'interface graphique Fisher-Price et les limitations de fonctionnalité, en plus du ventilateur bruyant à l'arrière du HU qui fonctionnait presque constamment et il était toujours en plein air sur mon banc d'essai, pas enfoui dans un tableau de bord.

Et si je dois m'inquiéter du tuner AM/FM et des autres sources envoyées via le Toslink, eh bien, je voudrais qu'il ait un tuner AM/FM HD numérique, ce que le Clarion n'avait pas.

Je ne peux pas commenter les autres autoradios DD de Clarion, mais j'imagine qu'ils ont une interface graphique similaire.

#10 ·
Et juste pour ceux qui ne savent pas, à ma connaissance, les seuls autoradios modernes encore disponibles avec des sorties numériques SPDIF sont les unités Joying. J'en ai commandé un aujourd'hui, nous verrons comment ça se passe. J'ai l'intention de l'évaluer par rapport à mon Pioneer P99 alimentant le DSP en analogique.

#11 ·
S'il vous plaît, pour l'amour du Seigneur, voyez si le Joying fonctionne réellement avec l'application USB AUDIO PLAYER PRO,
nous savons déjà qu'il permet à Tidal de fonctionner directement à l'intérieur sans avoir besoin d'un appareil externe.

Ce que nous devons savoir maintenant, c'est si UAPP fonctionne réellement ? Si oui, cela signifie qu'il peut remplacer le DAC interne = jusqu'à 32 bits/384 Hz contre le DAC Android limité à 16 bits/48 Hz et signifie également un signal propre et intact directement dans le DSP.

Pour couronner le tout, aujourd'hui, la plupart des unités Joying de nouvelle génération sont également livrées avec USB OTG, USB OUT, ce qui signifie que si vous avez un DSP Helix avec hec usb, il pourrait être possible de faire fonctionner l'unité via usb au lieu de toslink, ce qui prétend qu'il y a des avantages d'horloge avec hec usb et pas de problèmes de gigue qui sont vus par rapport à coax, toslink.

Si le Joying permet en effet à UAPP de fonctionner et fonctionne avec hec usb, ce serait une solution beaucoup plus facile et pratique pour nous tous qui utilisons des DAP, des téléphones, etc. via hec usb, hec bt.

nous récupérerions les commandes au volant, aurions un bel écran haute résolution de grande taille, une caméra de recul, la radio de temps en temps, la liberté du téléphone en cas de besoin, etc.

#12 ·
Je peux essayer l'UAPP sur mon Joying. J'espérais connecter un lecteur de CD compatible Android à Joying, mais cela a généré une sorte d'erreur de montage Android, bien qu'il ait parfaitement fonctionné sur mon téléphone portable - à la grande surprise de mes collègues (un téléphone portable avec un lecteur de CD, vraiment ??? :))

#13 ·
Je vais rechercher cette application pour essayer de comprendre davantage, mais je suis définitivement confus - "ce que nous devons savoir maintenant, c'est si UAPP fonctionne réellement ? Si oui, cela signifie qu'il peut remplacer le DAC interne= jusqu'à 32 bits/384 Hz contre le DAC Android limité à 16 bits/48 Hz et signifie également un signal propre et intact directement dans le DSP." Vous ne suggérez pas que le Joying fasse passer le signal numérique en premier par son propre DAC ? Je pense que ce que vous dites, c'est que le signal numérique est formaté (dans le domaine numérique) pour correspondre aux capacités du DAC interne, mais que UAPP maintient la pleine résolution (en supposant que le signal source soit enregistré à une résolution plus élevée) ? J'ai vu quelques discussions sur le spdif par rapport au signal USB OTG entrant dans le Helix, mais je ne me souviens pas d'une conclusion définitive. Je me souviens vaguement d'un commentaire du gars de MCA (MCS ?), mais je ne me souviens pas de son nom.. Avez-vous un lien vers cette discussion ? Je viens d'acheter un nouveau Helix Pro mais je n'ai pas acheté le module HEC USB pour celui-ci, j'avais l'intention d'utiliser le coaxial. Je suppose que je vais quand même poser le fil USB au cas où ce serait la solution. Je suis un gars assez intelligent et un bon ingénieur logiciel, mais pas le plus sophistiqué sur toutes les nouvelles façons de faire les choses avec les applications, les téléphones et les appareils. Je m'inquiète de savoir si je vais pouvoir faire fonctionner tout cela, car il semble y avoir une pointe de fragilité avec beaucoup de cela et le support est bon mais déroutant. Je viens d'acheter l'appareil hier et il est sous le dernier système d'exploitation Android 10, etc.

#23 ·
Je vais consulter cette application pour essayer de comprendre davantage, mais je suis définitivement confus -

"ce que nous devons savoir maintenant, c'est si UAPP fonctionne réellement ? Si oui, cela signifie qu'il peut remplacer le DAC interne = jusqu'à 32 bits/384 Hz par rapport au DAC Android limité à 16 bits/48 Hz et signifie également un signal propre et intact directement dans le DSP."

Vous ne suggérez pas que le Joying envoie d'abord le signal numérique via son propre DAC ? Je pense que ce que vous dites, c'est que le signal numérique est formaté (dans le domaine numérique) pour correspondre aux capacités du DAC interne, mais que UAPP conserve la pleine résolution (en supposant que le signal source soit enregistré à une résolution plus élevée) ?

J'ai vu quelques discussions sur spdif vs le signal USB OTG allant dans le Helix, mais je ne me souviens pas qu'il y ait eu une conclusion définitive. Je me souviens vaguement d'un commentaire du gars de MCA (MCS ?) à ce sujet (je ne me souviens plus de son nom).. Avez-vous un lien vers cette discussion ? Je viens d'acheter un nouveau Helix Pro, mais je n'ai pas acheté le module HEC USB pour cela, j'avais l'intention d'utiliser le coaxial. Je suppose que je vais quand même installer le fil USB au cas où ce serait la solution.

Je suis un gars assez intelligent et un bon ingénieur logiciel, mais pas le plus sophistiqué sur toutes les nouvelles façons de faire les choses avec les applications, les téléphones et les appareils. Je crains de ne pas pouvoir faire fonctionner tout cela car il semble y avoir une pointe de fragilité avec beaucoup de cela et le support est bon mais déroutant. Je viens d'acheter l'appareil hier et c'est le dernier système d'exploitation Android 10, etc.
En effet, je suggère que dans le format d'origine, même s'il est coaxial ou entièrement numérique, l'appareil se limite aux limitations Android habituelles, soit 16 bits/48 kHz. C'est là que Usb Player Pro est utile, il permet de remplacer cette limitation.

C'est ce que j'ai fait pour tester si cela fait vraiment une différence et les propriétaires avec tidal,helix usb peuvent également vérifier pour confirmer.

1) jouez à tidal comme vous le feriez normalement à partir d'un téléphone Android numériquement avec hec usb, tout en utilisant le menu DCM,
vérifiez le menu HELIX EXTERNAL CARD et gardez-le ouvert pour l'accès.

2) choisissez maintenant une chanson de la bibliothèque principale sur Tidal qui est enregistrée à 96 kHz/24 bits, jouez-la puis mettez-la en pause, gardez-la en pause.

3) dans le menu HELIX EXTERNAL CARD, choisissez HIGH SPEED 192 kHz/32 bits, puis commencez à jouer la chanson qui a été mise en pause.

Dans ce cas, sans l'utilisation de UAPP, le menu HELIX EXTERNAL CARD lira 192 kHz/32 bits pendant peut-être 2 à 3 secondes, puis rétrogradera automatiquement vers la sortie des unités sources (si Android comme mentionné) de 16 bits/48 Hz (pas non plus à la limite du dsp de 96 kHz/24 bits), ce qui est exactement ce qui se passe avec mon combo Helix dsp mini/hec usb de mon LG V30 Plus exécutant Tidal

revenez maintenant en arrière et répétez tout cela en utilisant UAPP et ce même menu/boîte lit 96 kHz/24 bits, ce qui est non seulement mon chiffre revendiqué par tidal sur les enregistrements master, mais aussi la limite de mon propre dsp.

Je suppose que dans mon cas, cela montre que UAPP fait techniquement une différence.

#15 ·
J'ai acheté l'UAPP et il s'est installé correctement, mais il n'a pas détecté de DAC Hi-Res à l'intérieur du Joying. Comme je n'avais pas de carte son compatible USB OTG pour essayer (mon helix est également sans USB), je pense que cela n'a rien prouvé. Détail ennuyeux, Joying place son propre bouton "écran partagé" exactement au-dessus du bouton des paramètres UAPP, il est donc difficile d'accéder aux menus.

#19 ·
Il n'est pas trop difficile de faire une mise à niveau pour lancer un lien avec presque n'importe quelle unité principale, et la dépense est inférieure à 20-30 USD
Comment ?
J'aimerais ajouter une sortie numérique à mon P99.
Je veux dire que je comprends la théorie, il suffit de prendre le signal numérique sur la carte quelque part, mais je n'ai aucune idée de comment m'y prendre (le trouver, le câbler, le tamponner).

• Like
Reactions: Sam Spade
#17 ·
Mon modèle Kenwood simple DIN haut de gamme de 9 mois n'a pas de sortie numérique. Il est excellent pour la radio (numérique et analogique) et les CD que je n'ai pas extraits. Mais si j'extrais un CD en Flac et que je le lis depuis mon DAP SPDIF dans mon helix ultra, le son est nettement meilleur que celui du CD dans le lecteur. Mon prochain test est l'unité principale contre SPDIF coax contre USB, car je viens d'installer un module USB HEC.

#20 ·
Mon modèle Kenwood simple DIN haut de gamme de 9 mois n'a pas de sortie numérique. C'est excellent pour la radio (numérique et analogique) et les CD que je n'ai pas rippés. Mais si je rippe un CD en Flac et que je le lis depuis mon DAP SPDIF dans mon helix ultra, le son est nettement meilleur que le CD dans le lecteur. Mon prochain test est l'unité principale contre SPDIF coaxial contre USB, car je viens d'installer un module USB HEC.
Quelle est la différence de son ? J'ai également testé en utilisant mon disque dur de 2 To avec des fichiers flac contre un iPhone câblé avec CarPlay et Deezer hi-fidelity et un fiio en numérique et la seule différence que j'ai entendue était que le numérique était plus fort. Parfois, je pense que Deezer hifi sonne mieux que mon disque dur, mais j'en doute.

#18 ·
Qu'en est-il des joueurs qui ont une sortie I2S... c'est sur cela que Bewith est basé... I2S du lecteur Mirror directement au processeur,.....Je joue avec ça depuis un certain temps et les résultats sont excellents

#26 ·
Donc, je viens d'installer une nouvelle unité centrale Joying Android et j'ai téléchargé USB Audio Player Pro.
Il joue actuellement via la sortie numérique coaxiale vers mon Helix.
J'ai fait un test A/B direct entre mon Pioneer P99rs jouant directement en analogique dans le Helix et le Joying numérique jouant une copie exacte de la même chanson sur 2 clés USB différentes, avec le volume correspondant. Le réalisateur a changé de source presque simultanément pour la comparaison A/B la plus rapide et la plus directe que j'aie jamais pu faire. Honnêtement, je ne pensais pas qu'il y aurait beaucoup de différence, mais c'était une amélioration très perceptible. Le numérique pur était définitivement plus clair, plus léger et plus séparé. L'analogique semblait avoir un léger voile sur la musique. D'une certaine manière, je pouvais en quelque sorte comprendre pourquoi cela pourrait être légèrement préférable, il y avait un peu de douceur, mais au final, le signal numérique pur était clairement meilleur. Pas une grande surprise, je suppose, mais nous avons souvent débattu de la question de savoir si cette étape de conversion supplémentaire importe ou non.

Mais quelqu'un peut-il m'aider avec les questions suivantes - j'ai cherché un peu sur YouTube et sur le site UAPP et je n'ai rien trouvé qui passe en revue le fonctionnement de base de l'application.

1) Comment accède-t-on aux paramètres dans UAPP ? J'ai entendu des gens parler de la configuration "bit perfect" et d'autres paramètres, mais j'ai joué avec pendant 30 minutes et je n'ai trouvé aucun moyen d'accéder à autre chose que la bibliothèque de chansons et l'égaliseur/volume et la recherche de musique.

2) Question connexe, j'ai vu où UAPP jouera via Tidal, mais encore une fois, je n'ai trouvé aucun moyen d'accéder à Tidal dans l'application. J'ai payé 7,99 $ pour cela, donc je suppose que j'ai toutes les fonctionnalités ? J'ai une application Tidal chargée sur Android, bien que je ne pense pas que ce soit nécessaire.

3) Je n'ai pas encore de carte USB HEC pour le Helix, mais j'ai posé un câble USB jusqu'au coffre. Dois-je m'inquiéter de savoir s'il s'agit d'un câble compatible USB OTG ou non ? Il est assez récent. Je pense que le problème OTG ne concerne que les câbles qui ont un connecteur compact à une extrémité ? Je détesterais dépenser 150 $ pour le HEC si je n'ai pas le bon câble. Pour le moment, je ne peux pas supporter de démonter à nouveau l'intérieur (il m'a fallu 3 mois pour installer ce système).

4) Pas une question, juste une note et quelque chose dont je me souviens avoir lu quelque part d'autre - Le signal numérique Joying, même au volume maximum de l'unité centrale, est un peu plus faible en volume, ce qui m'oblige à augmenter tous les gains dans le Helix. Cela signifie-t-il que le signal numérique, même au volume H/U maximum, n'utilise pas toute la plage de bits ? Un signal numérique entrant à spectre complet a-t-il toujours le même volume ? J'ai l'impression que peut-être quelques bits sont volés LOL. Moyen de vérifier le volume entrant dans le Helix ? Est-ce juste une chose Joying ? L'entrée numérique MOST/NAV-TV dans mon camion vers mon Helix ne m'a jamais semblé trop faible.

#27 ·
Eh bien, Internet, c'est comme votre thérapeute. Rien qu'en écrivant mes questions, cela a aidé - j'ai constaté qu'une icône "accueil" Joying était au-dessus du bouton des paramètres UAPP. J'ai continué à bricoler et j'ai constaté que ce petit bouton d'accueil bougeait et que je pouvais alors accéder aux paramètres, y compris l'accès à Tidal.

Merci pour l'aide ha ha.

• Like
Reactions: dumdum
#28 ·
Dieu sait pourquoi android fait que tout le monde upsample ou downsample tout l'audio à 48khz, c'est un système d'exploitation si libre, mais ils font ça... c'est pourquoi j'adore mon Apple iPad, bit perfect tant que vous laissez le volume à n'importe quel débit binaire le flux est à l'origine 👍🏼

#29 ·
Si vous avez un système optique capable de fournir un bit parfait, je ne m'embêterais même pas avec un hec usb, pourquoi mettre plus d'appareils dans la chaîne que nécessaire, c'est très bien comment uapp fonctionne
La dernière fois que j'ai lu, le coax était la voie à suivre, je pense que c'est dû au fait qu'il pouvait gérer un débit binaire plus élevé. Je n'aime pas l'optique car les connexions ne sont pas très sûres (et je n'ai posé qu'un câble coax et pas un autre). Et l'idée de passer à HEC USB est que UAPP puisse alors profiter des capacités de résolution plus élevées qu'il possède lorsqu'il est associé à l'Helix. J'ai également entendu dire par les ingénieurs d'Helix que c'est la meilleure méthode d'entrée, entre autres parce qu'elle possède une horloge indépendante ? Quoi qu'il en soit, je ne fais que répéter ce que j'ai lu sur DIYMA. En ce moment, en utilisant le coax, je comprends que UAPP sera limité à 44-48 kHz normaux, même si, par exemple, je diffuse en streaming master ou hi res.