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Secrets pour mélanger les médiums avec les subs

17K views 29 replies 16 participants last post by  gijoe  
#1 ·
J'ai enfin tous mes composants triés - je crois. Tweeters JL .75". Médiums Silver Flute 6.5. Subwoofer Audiomobile GTS 2110. Y a-t-il quelqu'un dans la région de San Jose qui se considère comme expérimenté et assez bon dans ce domaine et qui pourrait écouter et offrir quelques conseils sur le réglage ? Bière et pizza ou $$$ pour les services peuvent être discutés par MP. Ouvert à tous : les directives générales, les conseils utiles ou les instructions explicites sont les bienvenus. La musique - comme la musique acoustique, les voix, le jazz, la musique classique - sonne absolument fantastique. Je sais donc que les bases sont bonnes et que le système est presque prêt. Le rap et la dance ont beaucoup de slam et de grondement - donc je sais que le sub est bon (bien qu'il chute un peu juste au-dessus de 30 Hz). Le plus gros problème que j'ai, c'est la musique rock - qui représente probablement 60 à 70 % du temps que je passe à écouter. Les voix sont géniales, les guitares hurlent, les basses sont puissantes et les effets peuvent faire trembler les choses. Mais la plupart du temps, la grosse caisse sonne lentement, monotone et un peu douce. L'augmenter provoque souvent simplement la saturation des médiums. Je suis donc presque sûr que c'est la plage de transition difficile du crossover qui me cause des problèmes. Avant de chercher à remplacer le sub par quelque chose de "plus rapide" - je sais que 90 % d'un système, c'est l'installation et le réglage. C'est mon premier système avec plusieurs amplificateurs, EQ et DSP. Je sais donc que je dois adapter les gains à tous mes appareils électroniques. Je devrai peut-être jouer avec les fréquences de croisement (réglées actuellement autour de 80-90 Hz), l'EQ et probablement le T/A avant-arrière. Mais chaque fois que je le fais, je commence à changer trop de choses à la fois et j'ai tendance à empirer les choses. (C'est un système DIY, acheté principalement en ligne, donc je n'ai pas d'installateur sur lequel m'appuyer - bien que je sache qu'il y en a quelques-uns géniaux dans la région.) J'ai de très bonnes oreilles, mais je n'ai pas assez de connaissances musicales ou de 12 volts pour traduire efficacement ce que j'entends, ou ce que je veux, en ajustements efficaces sur mes composants. Pouvez-vous fournir une procédure pas à pas pour le réglage de la transition sub-médium en commençant par l'adaptation du gain et en passant par la polarité, la fréquence de croisement, l'EQ et le T/A ?
 
#2 · (Edited)
Je ne suis pas le plus calé sur le sujet, mais je pense que je peux vous aider à vous orienter dans la bonne direction.

Je commencerais par la phase. Pas seulement le sub vers le midbass, mais aussi la phase de droite à gauche du midbass. La phase de droite à gauche se fait à l'oreille (beaucoup d'informations sur le forum pour savoir comment faire), le sub vers le midbass se fait avec un RTA ou un sonomètre (jouez une tonalité de test à la fréquence de coupure exacte, vous recherchez la polarité du sub qui vous donne la réponse la plus forte à la fréquence de coupure).

Ensuite, le niveau. Il y a un morceau sur Spotify de Chesky sur le CD de test du système de son surround "Stereo Review". Il vous aide à régler le bon niveau entre le sub et le midbass, à l'oreille.

Ensuite, T/A. Retardez la scène avant par rapport au sub jusqu'à ce que l'emplacement du sub se déplace vers l'avant.

Ensuite, EQ. Vous avez besoin d'un bon RTA, à moins d'avoir une bonne oreille. Il y a beaucoup de fils de discussion ici sur le sujet. Si vous aimez une bosse dans la réponse dans les basses fréquences (la plupart des gens l'aiment), assurez-vous d'avoir une transition en douceur entre les plateaux. Je pense qu'Andy W. recommande une transition en douceur entre 60 et 160 Hz (ou à peu près). Cela aide au mélange.

Peut-être une approche un peu simpliste, mais cela devrait sonner beaucoup mieux par la suite. Je suis sûr que d'autres personnes avec plus d'expérience auront une approche plus détaillée ou peut-être un peu différente. Bonne chance !

EDIT : J'ai oublié la fréquence de coupure et la pente. Généralement, vous voulez que le midbass joue aussi bas que possible. Pour savoir où se trouve ce point, il est utile de déconnecter le sub et d'essayer différentes fréquences sur une période de plusieurs jours (jouer votre musique préférée et écouter les distorsions ou le "boueux"). Vous voulez trouver le point où ils jouent encore proprement et fort. Il est également utile de choisir une fréquence de coupure supérieure à la Fs du haut-parleur, mais ce n'est pas toujours le cas et cela dépend du haut-parleur et de l'installation). Pour la pente, 24 dB/octave a toujours fonctionné le mieux pour moi, et beaucoup d'autres seraient d'accord, j'en suis sûr. Mais chaque installation est différente et ce n'est pas aussi simple que ça, il faut essayer. C'est cependant un bon point de départ.

J'ai enfin tous mes composants triés - je crois.
Tweets JL 0,75".
Mids Silver Flute 6,5".
Sub Audiomobile GTS 2110.

Y a-t-il quelqu'un dans la région de San Jose qui se considère comme expérimenté et assez bon dans ce domaine et qui pourrait écouter et offrir quelques conseils sur le réglage ? Bière et pizza ou $$$ pour les services peuvent être discutés par MP.

Ouvert à tous : des directives générales, des coups de pouce utiles ou des instructions explicites sont les bienvenus.

Musique - comme la musique acoustique, les voix, le jazz, la musique classique - sonne absolument fantastique. Je sais donc que les bases sont bonnes et que le système est presque prêt.
Le rap et la danse ont beaucoup de slam et de grondement - donc je sais que le sub est bon (bien qu'il chute un peu juste au-dessus de 30 Hz).
Le plus gros problème que j'ai, c'est la musique rock - qui représente probablement 60 à 70 % du temps que je passe à écouter. Les voix sont géniales, les guitares hurlent, les basses sont puissantes et les effets peuvent faire trembler les choses. Mais la plupart du temps, la grosse caisse sonne lentement, monotone et un peu douce. L'augmenter provoque souvent simplement la saturation des médiums. Je suis donc presque sûr que c'est la plage de transition difficile du crossover qui me cause des problèmes.

Avant de chercher à remplacer le sub par quelque chose de "plus rapide" - je sais que 90 % d'un système, c'est l'installation et le réglage.
C'est mon premier système avec plusieurs amplificateurs, EQ et DSP. Je sais donc que je dois faire correspondre les gains sur tous mes appareils électroniques. Je devrai peut-être jouer avec les fréquences de coupure (réglées actuellement autour de 80-90 Hz), l'EQ et probablement le T/A avant-arrière. Mais chaque fois que je le fais, je commence à changer trop de choses à la fois et j'ai tendance à empirer les choses. (C'est un système de bricolage, acheté principalement en ligne, donc je n'ai pas d'installateur sur lequel m'appuyer - bien que je sache qu'il y en a quelques-uns géniaux dans la région.)

J'ai une assez bonne oreille, mais je n'ai pas assez de connaissances musicales ou de 12 volts pour traduire efficacement ce que j'entends, ou ce que je veux, en ajustements efficaces sur mes composants.

Pouvez-vous fournir une procédure pas à pas pour le réglage de la transition sub-mid, en commençant par l'adaptation du gain et en passant par la polarité, la fréquence de coupure, l'EQ et le T/A ?
 
#3 ·
Au début, j'allais suggérer d'avoir un mixeur suffisamment grand, mais après avoir lu le résumé de Kaigoss69, je me retrouve d'accord avec lui. La seule chose que j'ai à ajouter est que je trouve la réponse des médiums-graves très délicate une fois que je la laisse dépasser les 100. Avec un Fs de 37,5 Hz, vous pouvez probablement les faire fonctionner en toute sécurité de 70 à 120 @12db, mais faites attention à la négligence si vous vous approchez de cette plage supérieure, abaissez le point de croisement ou augmentez la pente. C'est beaucoup d'essais et d'erreurs... et d'essais et d'erreurs... Bonne chance
 
#4 ·
Merci les gars. Bon boulot.

quietfly - est-ce que l'un de ces boulots Fruit Ninja fera l'affaire ? ;)

J'ai fait la plupart de ce qui précède, mais pas nécessairement dans l'ordre, et la moitié avec des médiums différents et un sub différent (que je n'ai jamais réussi à mélanger non plus.) Oh oui, et pas de X-Over externe. Je dois probablement me remettre à zéro et recommencer.
Faire passer des fils par la fenêtre de mon PC à ma voiture pour REW est très amusant...
 
#5 ·
J'ai enfin trié tous mes composants - je crois.
JL 0,75" tweeters.
Silver Flute 6,5 médiums.
Audiomobile GTS 2110 sub.

Y a-t-il quelqu'un dans la région de San Jose qui se considère comme expérimenté et assez bon dans ce domaine et qui pourrait écouter et offrir quelques conseils sur le réglage ? Bière et pizza ou $$$ pour les services peuvent être discutés par MP.

Ouvert à tous : des directives générales, des conseils utiles ou des instructions explicites sont les bienvenus.

La musique - comme la musique acoustique, les voix, le jazz, le classique - sonne absolument fantastique. Je sais donc que les bases sont bonnes et que le système est presque prêt.
Le rap et la danse ont beaucoup de slam et de grondement - je sais donc que le sub est bon (bien qu'il chute un peu à partir d'un peu plus de 30 Hz).
Le plus gros problème que j'ai, c'est la musique rock - ce qui représente probablement 60 à 70 % de mon temps d'écoute. Les voix sont géniales, les guitares hurlent, les basses sont puissantes et les effets peuvent faire trembler les choses. Mais la plupart du temps, la grosse caisse sonne lentement, monotone et un peu douce. L'augmenter provoque souvent simplement la saturation des médiums. Je suis donc presque sûr que c'est la plage de transition difficile du crossover qui me cause des problèmes.

Avant de chercher à remplacer le sub par quelque chose de "plus rapide" - je sais que 90 % d'un système, c'est l'installation et le réglage.
C'est mon premier système avec plusieurs amplificateurs, EQ et DSP. Je sais donc que je dois adapter les gains sur tous mes appareils électroniques. Je devrai peut-être jouer avec les fréquences de coupure (réglées actuellement autour de 80-90 Hz), l'EQ et probablement le T/A avant-arrière. Mais chaque fois que je le fais, je commence à changer trop de choses à la fois et j'ai tendance à empirer les choses. (C'est un système DIY, acheté principalement en ligne, donc je n'ai pas d'installateur sur lequel m'appuyer - bien que je sache qu'il y en a quelques-uns géniaux dans la région.)

J'ai de très bonnes oreilles, mais je n'ai pas assez d'expérience musicale ou 12 volts pour traduire efficacement ce que j'entends, ou ce que je veux, en ajustements efficaces sur mes composants.

Pouvez-vous fournir une procédure pas à pas pour le réglage de la transition sub-to-mid, en commençant par l'adaptation des gains et en passant par la polarité, la fréquence de coupure, l'EQ et le T/A ?
 
#6 ·
Je dirais que le plus important (mais certainement pas le plus facile avec l'audio mobile) est l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement. Si vos médiums sont à proximité de vos subwoofers, il sera beaucoup plus facile de les mélanger. La configuration la plus performante que j'aie jamais eue était un IB de 15" pour 50 Hz et moins, 10 sub/médiums graves dans chaque porte avant 50-250 Hz, un médium de 4" dans les kicks 250-1500 (je crois), et un tweeter dans le montant A.
 
#8 ·
J'habitais dans la région de San Jose, mais j'ai déménagé à Chico maintenant. Si vous êtes prêt à faire le trajet, je passerai tout le temps que vous voulez.

Pour l'instant, étudiez les quelques derniers messages dans mon journal de construction. Je détaille exactement ce qui est nécessaire pour mélanger les médiums/subwoofer ensemble. Il s'agit avant tout des pentes de filtrage *acoustiques*, et non des pentes électroniques ou de traitement. J'ai mis un tas de liens et de photos dans ces derniers messages pour les rendre aussi conviviaux que possible. J'espère que cela vous aidera ! (le lien est dans ma signature ci-dessous). Gardez à l'esprit que l'alignement temporel *et* la réponse en fréquence affecteront la phase relative entre les médiums/subwoofer près de leur fréquence de croisement. Vous devez ajuster les deux, et c'est là que ça devient délicat.

Pour le réglage, commencez par régler le gain de l'amplificateur et de tous les équipements de manière à ce que chaque composant écrête en même temps, et ne touchez plus aux gains après cela (un oscilloscope aide énormément). Ensuite, vous pouvez passer à une correspondance de niveau approximative entre les haut-parleurs et un filtrage approximatif sur tous les haut-parleurs, le tout à l'oreille. Si vous avez un RTA, vous pouvez traiter chaque canal un par un, ou si vous n'en avez pas, alors écoutez seulement (ou faites seulement attention à) une paire de canaux à la fois au début. C'est là que vous pouvez faire votre égalisation approximative et votre alignement temporel approximatif. Ensuite, répétez à partir du début, sauf que vous ne touchez pas aux réglages de gain. Ensuite, répétez à nouveau. Et encore. Et encore. De plus, faites des pauses toutes les 15 minutes environ, sinon vous finirez par avoir quelque chose qui sonne incroyable sur le moment, mais vous reviendrez plus tard et ce sera de la merde.

Je n'ai pas le temps en ce moment, mais peut-être que certains des autres membres peuvent vous aider et lier le fil de discussion sur l'alignement temporel en utilisant des pistes de bruit à l'oreille.
 
#10 ·
De plus, faites des pauses toutes les 15 minutes environ, sinon vous vous retrouverez avec quelque chose qui sonne incroyable sur le moment, mais vous reviendrez plus tard et ce sera nul.
Haha. Une erreur de "nerd" si courante. Je connais ça si bien...

Tapaaatalk!!
 
#9 ·
Problème de réponse en fréquence très probable. Assurez-vous que la pente et les niveaux au point de croisement sont corrects. Ce serait beaucoup plus facile si vous aviez un équipement de mesure pour configurer votre système. Un caisson de basses hors phase créera un creux au niveau du filtre. Le problème du one-note-wonder est courant, les pics importants de la réponse en fréquence et la résonance modale combinés y contribuent largement.
 
#12 ·
Kaigoss69 a ça sous contrôle.

J'ajouterais que les haut-parleurs à très faible distorsion, en particulier le sub, facilitent encore plus la tâche, car cela n'attirera pas beaucoup d'attention. Mes subs SI en font une tâche sans effort.

Et les médiums avant capables sont un gros problème pour correspondre à la sortie, sinon cet écart de réponse dans la transition médium/sub localisera le sub à votre oreille.

Enfin, tous les cliquetis doivent être corrigés. Ceux-ci peuvent localiser le sub à votre oreille s'ils ne sont pas traités.
 
#13 ·
Je suis d'accord, c'est un problème de réponse. Mais réglons d'abord la phase. Pour intégrer vos sub et vos médiums, vous devez bien régler le timing entre les haut-parleurs et obtenir la bonne réponse. À mon avis, le croisement à 50-60 Hz donne un son plus clair qu'à 80-90 Hz. Essayez de croiser à 60 Hz avec des pentes de 24 dB sur tout le spectre pour commencer.

Je ne suis pas sûr que votre processeur vous permette de jouer un seul haut-parleur à la fois. Si c'est le cas, jouez le médium latéral et le sub et écoutez de la musique avec des basses fréquences. Votre sub et votre médium sont en phase lorsque vous pouvez localiser l'ensemble du son, y compris les notes les plus basses, comme provenant de votre médium. Jouez avec le délai sur votre médium jusqu'à ce que vous arriviez à ce point.

Il y aura une plage de délai dans laquelle vous obtiendrez cet effet. Dans cette plage, recherchez le réglage de délai qui donne la meilleure clarté. Lorsque vous ajoutez du délai au médium, les haut-parleurs passent de hors phase à en phase, puis de nouveau hors phase. Le son passera de légèrement fin et diffus, à focalisé avec des basses riches, à des basses plus lourdes mais un son plus boueux et voilé. Reculez le délai jusqu'à ce que vous obteniez la clarté. Faites maintenant de même pour l'autre médium et le sub. Une fois que les deux médiums sont en phase avec le sub, ils sont également en phase l'un avec l'autre.

Une méthode un peu plus scientifique consiste à utiliser des tonalités de test ou les pistes de bruit rose et à mesurer la réponse en fréquence autour de votre point de croisement. Avec le sub et le médium en phase, vous obtiendrez un pic de réponse à la fréquence de croisement. Ajoutez du délai jusqu'à ce que vous obteniez ce pic, puis jouez un peu avec la clarté. La meilleure façon est bien sûr d'utiliser un micro et de faire la réponse impulsionnelle.

Tout cela suppose que votre processeur vous permette de régler le délai sur chaque haut-parleur par rapport à un retard d'un ensemble de haut-parleurs par rapport à un autre. Deux choses très différentes. Une fois que votre phase est à peu près correcte, vous pouvez la garer. Peu importe comment vous la mesurez ou la réglez, elle sera toujours approximative, car la distance de vos oreilles à chaque haut-parleur ne sera jamais constante, même sur une courte période. Vous pouvez utiliser le timing pour affiner la réponse, mais ce sera beaucoup plus tard. Pour l'instant, remplissez-le, fermez-le et oubliez-le.

Un bon son dans une voiture est composé à 80 % de réponse et à 20 % de timing ou de TA. En raison d'un environnement contraint et très réfléchissant, dans une voiture, nous parlons de deux types de réponses, une réponse mesurée et une réponse perçue.

Il est 3 heures du matin ici. Si vous voulez, je peux continuer le délire sur la réponse demain:).
 
#14 ·
Je suis d'accord, c'est un problème de réponse. Mais réglons d'abord la phase. Pour intégrer votre sub et vos médiums, vous devez bien régler le timing entre les haut-parleurs et obtenir la bonne réponse. À mon avis, le croisement à 50-60 Hz donne un son plus clair qu'à 80-90 Hz. Essayez de croiser à 60 Hz avec des pentes de 24 dB sur tout le spectre pour commencer.

Je ne suis pas sûr que votre processeur vous permette de jouer un seul haut-parleur à la fois. Si c'est le cas, jouez le médium latéral et le sub et écoutez de la musique avec des basses fréquences. Votre sub et votre médium sont en phase lorsque vous pouvez localiser l'ensemble du son, y compris les notes les plus basses, comme provenant de votre médium. Jouez avec le délai sur votre médium jusqu'à ce que vous atteigniez ce point.

Il y aura une plage de délai dans laquelle vous obtiendrez cet effet. Dans cette plage, recherchez le réglage de délai qui donne la meilleure clarté. Lorsque vous ajoutez du délai au médium, les haut-parleurs passent de hors phase à en phase, puis à nouveau hors phase. Le son passera de légèrement fin et diffus, à focalisé avec des basses riches, à des basses plus lourdes mais un son plus boueux et voilé. Reculez le délai jusqu'à ce que vous obteniez la clarté. Faites maintenant de même pour l'autre médium et le sub. Une fois que les deux médiums sont en phase avec le sub, ils sont également en phase l'un avec l'autre.

Une méthode un peu plus scientifique consiste à utiliser des tonalités de test ou les pistes de bruit rose et à mesurer la FR autour de votre point de croisement. Avec le sub et le médium en phase, vous obtiendrez un pic de réponse à la fréquence de croisement. Ajoutez du délai jusqu'à ce que vous obteniez ce pic, puis jouez un peu avec la clarté. La meilleure façon est bien sûr d'utiliser un micro et de faire la réponse impulsionnelle.

Tout cela suppose que votre processeur vous permet de régler le délai sur chaque haut-parleur par rapport au délai d'un ensemble de haut-parleurs par rapport à un autre. Deux choses très différentes. Une fois que votre phase est dans les parages, vous pouvez la garer. Quelle que soit la façon dont vous la mesurez ou la réglez, elle sera toujours dans les parages, car la distance entre vos oreilles et chaque haut-parleur ne sera jamais constante, même sur une courte période. Vous pouvez utiliser le timing pour affiner la réponse, mais c'est pour beaucoup plus tard. Pour l'instant, remplissez-le, fermez-le et oubliez-le.

Un bon son dans une voiture, c'est 80 % de réponse et 20 % de timing ou TA. En raison d'un environnement contraint et très réfléchissant, dans une voiture, nous parlons de deux types de réponses, une réponse mesurée et une réponse perçue.

Il est 3 heures du matin ici. Si vous voulez, je peux continuer le délire sur la réponse demain:).
De très bonnes infos ici. :D

En ce qui concerne votre suggestion de croisement dans la zone des 60 Hz, si j'essayais cela, devrais-je m'inquiéter que mon bas-médium ait un Fs = 70 Hz ? Y a-t-il un risque de les croiser en dessous de cela ?
 
#15 ·
Pour l'amour du sub, j'aime un crossover à 60 Hz, mais avec ces médiums, je pense que 80 est beaucoup plus réaliste. En ce moment, c'est un peu plus haut - bien que, honnêtement, je ne sache pas où - je dois améliorer la résolution de mon système de mesure.

Tout ce que je peux retarder, ce sont les fronts par rapport au sub, et la gauche par rapport à la droite. G/D est assez bon, et avant-arrière est décent, mais je vais essayer de l'affiner pour une clarté optimale. C'est une excellente astuce - je vois généralement "pour un rendement maximal" - mais cela varie avec la fréquence lorsqu'il y a un nœud par rapport à un mode (null vs boost), il est donc difficile à utiliser sans un très bon micro. La clarté, je peux au moins l'entendre.

Merci encore pour les informations très utiles.
 
#16 ·
Moi aussi, j'utilise les SilverFlutes de 6 1/2". Ma question est la suivante : les utilisez-vous en IB/OA ou en clos ?

Si vous voulez une faible extension de ces Flutes, scellez-les. J'ai les miens scellés à 0,15 cf et 170 watts chacun. Je les ai filtrés en bande passante de 4k-50 Hz aux deux extrémités à 12 dB/octave. Je n'ai jamais eu de problèmes et c'est la meilleure configuration que j'aie jamais eue en termes de médiums. La seconde serait les médiums Dynaudio 7".
 
#19 ·
La clé d'un bon mixage est de baisser les subs. Je ne plaisante même pas. La deuxième chose la plus importante est de contrôler les cliquetis. Lorsque vous faites ces deux choses, vous êtes à 75% du chemin. ENSUITE, vous pouvez travailler sur l'intégration et la réponse en fréquence (FR).
 
#20 ·
J'ai mentionné que la réponse mesurée et perçue sont toutes deux importantes dans une voiture. Dans une pièce, les deux sont plus ou moins la même chose. L'environnement de la voiture est plus petit et beaucoup plus réfléchissant. Les premières réflexions rendent le son incident plus fort. Les fréquences supérieures à ~500 Hz sont plus sujettes aux réflexions. C'est pourquoi si vous réglez à la fois 300 Hz et 2 kHz PN sur, par exemple, 80 dB et que vous les lisez l'un après l'autre, le 2 kHz sonnera beaucoup plus fort. La réponse mesurée est la même, mais vous percevez le 2 kHz comme plus fort. Une réponse plate fonctionnera dans une pièce, mais jamais dans une voiture. Ce n'est même pas un bon point de départ.

L'égaliseur 31 bandes de votre processeur est l'endroit où vous devez vous concentrer. Puisque vous n'avez pas de TA et d'égaliseur par haut-parleur, ne vous inquiétez pas de l'imagerie, etc. et utilisez simplement l'égaliseur pour obtenir la bonne réponse globale. Le spectre audio de 20 Hz à 20 kHz peut être grossièrement divisé en 5 plages

20-60 Hz - Sub Bass
70-300 Hz - mid bass
400-1,5 kHz - midrange
2-6 kHz - upper midrange
6 kHz+ - highs

Dans une voiture, la bonne réponse est celle où ces plages sonnent équilibrées les unes par rapport aux autres. Aucune plage ne domine. Vous recherchez une réponse qui est perçue comme équilibrée dans cet environnement. Lorsque vous mesurez ce qui est perçu comme équilibré, vous obtenez une réponse en pente de 20 à 20 kHz.

A titre indicatif, vous recherchez une atténuation de 20 à 25 dB de ~30 Hz à 20 kHz. Sur ces 25 dB, 10 à 12 dB se produisent de 30 à 125 Hz. L'atténuation se termine à 160-200, qui sont ~14 dB en dessous de 30. De ~300-1 kHz, je vise une légère augmentation de 3 dB de la réponse. Ceci pour une meilleure clarté des médiums et des voix. De 1 kHz à 4 kHz, je recherche une atténuation de 10 dB, puis une atténuation de 3 dB sur les deux dernières octaves. Essayez ceci comme base et exécutez-le pendant quelques jours. Tout ce dont vous avez besoin pour cela, ce sont les pistes de bruit rose et une sorte d'appareil de mesure. Essayez ceci pendant quelques jours et rappelez-vous qu'il ne s'agit que d'une courbe de base.
 
#21 ·
smgreen - Les miens sont juste IB dans les emplacements de porte d'usine. J'ai Roadkillé les panneaux et la bride de montage, mais je ne les ai pas scellés. Je ne pense pas avoir besoin d'une extension extrême - j'essaie juste d'obtenir une transition en douceur vers le 10 unique.
 
#23 ·
J'ai passé un peu de temps hier soir à remettre à zéro puis à faire correspondre les gains. J'ai accidentellement tué le T/A au passage, alors je l'ai refait aussi.

Un peu étrange, l'adaptation des gains. Le DQ-61 a un contrôle de "niveau d'entrée" ainsi que de "niveau de sortie".
Processeur, X-Over et gains de l'ampli réglés sur 0, j'ai pu le monter À FOND sur l'unité principale, et je n'ai obtenu aucune distorsion perceptible des haut-parleurs arrière (fonctionnant avec l'ampli d'usine), et aucun son perceptible des haut-parleurs avant ou du sub.

Augmenter le niveau d'entrée sur le processeur n'a eu aucun effet. Je l'ai donc réglé au milieu et j'ai trouvé ça bien.
De là, j'ai suivi la procédure "montez-le jusqu'à ce que la distorsion se produise" en commençant par le processeur, en passant par le X-Over, puis en me concentrant sur l'ampli avant et en terminant par l'ampli sub.

Cela a BEAUCOUP aidé.

Réinitialisation du T/A gauche-droite. Exactement là où il était, ce qui est aussi bien que possible avec cette configuration (qui est vraiment bonne, en fait.)

Ensuite, j'ai réinitialisé le T/A avant-sub. J'ai utilisé beaucoup moins de délai qu'avant, mais quand je suis allé plus loin, on aurait dit que la basse se déplaçait vers l'arrière.
Je note que le gain de l'ampli de basse est assez bas par rapport à ce qu'il était auparavant. Sur les pistes initiales hier soir et ce matin, la grosse caisse est beaucoup plus serrée et plus propre qu'avant, et le volume "propre" maximal global est significativement plus élevé (je ne l'ai pas mesuré, mais je peux bien l'entendre). La sub-basse est solide et lourde, mais pas aussi envahissante qu'elle semblait l'être auparavant. Et elle ne bouge pas de la scène avant - ce qui est génial. On dirait, pour moi, que je n'ai pas de "sub" mais plutôt de puissantes enceintes principales à gamme complète.

Je n'ai pas touché aux réglages X/O ou à l'égaliseur. À moins que je n'entende quelque chose de travers, j'essaie de m'abstenir jusqu'à ce que j'obtienne un micro de mesure décent.

Merci à tous pour les conseils.
 
#25 ·
Qu'est-ce que c'était avant ? À quoi l'avez-vous réglé ? Lorsque vous l'avez remis, est-ce revenu comme avant ?

Avez-vous ensuite fait quelques petits pas (dans les deux sens) ?
 
#26 ·
Merci pour la réponse.

J'ai fait les retards initiaux il y a si longtemps .....

J'ai trouvé ce qui suit pour le retard du groupe X (Ceci doit être lu comme avant):

Porte conducteur: 108,08 cm, 42,95", 1,68 ms
Porte passager: 166,10 cm, 65,40", 0,00 ms
Sub: 0 cm, 0", 4,89 ms

Toutes les phases réglées sur 0 degré. Toutes les polarités réglées sur normal. Je ne sais pas pourquoi le sub est réglé sur une distance nulle.

Ma tentative de mélanger les médiums avec le sub que j'ai mentionné dans mon précédent message a donné:

Porte conducteur (Groupe de retard 1): 476,71 cm, 187,68", 0,00 ms
Porte passager (Groupe de retard 2): 17,71 cm, 6,97", 13,49 ms
Sub: 0,00 cm, 0,0", 14,01 ms

Le retard du sub n'a pas été touché.

Dans les deux cas, le crossover était de 60 Hz acoustique. (55 Hz porte conducteur électrique, 50 Hz porte passager, 60 Hz sub). Une grande quantité d'égalisation paramétrique en plus pour suivre la courbe souhaitée.

Je n'ai pas beaucoup joué avec les paramètres ci-dessus à l'époque. Je suis rapidement revenu aux paramètres de retard d'origine et tout allait bien. J'ai toujours la tentative stockée dans l'une des positions de mémoire dans le Helix, donc je pourrais y revenir et affiner via l'oreille avec du contenu musical.
 
#27 ·
Commencez par les mesures physiques. Si vous ne vous asseyez pas à 3,5 pieds du milieu du côté conducteur, le délai ne doit pas être réglé sur 3,5 pieds. Utilisez un ruban à mesurer pour obtenir les distances réelles et commencez là. Vous devrez l'ajuster un peu à partir de là, mais si vous vous retrouvez à plus de quelques pouces de la distance réelle, vous êtes allé trop loin. Réglez toutes les distances, puis coupez le son de tout sauf 1 paire d'enceintes, affinez-les jusqu'à ce qu'elles donnent une image centrale, puis passez à la paire suivante. Vous ne devriez pas avoir besoin de plus de quelques pouces de marge de manœuvre dans le TA.
 
#29 ·
Je pense que votre sub devrait avoir un délai de 0. Il est le plus éloigné de vous. Tout le reste devrait être retardé en fonction de la distance qui vous sépare. L'un des membres a un lien dans sa signature avec un calculateur rapide de distance/délai. J'ai oublié qui.
Merci. Vous pensez probablement à Jazzi :

http://www.diymobileaudio.com/forum...dvanced-car-audio-discussion/206881-jazzis-tuning-companion-room-eq-wizard.html

Je vais le refaire. Cette fois avec le sub réellement entré. Je ne sais pas ce qui s'est passé la première fois avec l'entrée du sub.