DIYMobileAudio.com Car Stereo Forum banner

Tons de test et référentiel de pistes de test et de configuration - Veuillez contribuer des pistes et des techniques

23K views 49 replies 27 participants last post by  bbfoto  
#1 · (Edited)
Test Tones & Test & Setup Track Repository - Veuillez contribuer aux pistes et aux techniques

Je voulais donc lancer une sorte de référentiel pour les pistes de test les plus courantes que nous utilisons tous pour configurer, mesurer et régler nos systèmes audio de voiture, à la fois à l'oreille et avec un microphone de mesure et des logiciels/applications. VEUILLEZ CONTRIBUER !

TYPES :

Mono et stéréo

• Ondes sinusoïdales et balayages sinusoïdaux
  • Bruit rose, bruit blanc, bruit brun (corrélé et non corrélé, spectre complet et à bande limitée)
  • « Clic » à bande limitée ou pistes marche/arrêt/marche/arrêt répétitives.
  • Phase
  • Autres

FORMAT :

Fichiers WAV SANS PERTE préférés.

Sinon, veuillez soumettre d'autres formats SANS PERTE, non compressés.

REMARQUE :

MP3, AAC et autres encodeurs de fichiers compressés peuvent ajouter des artefacts parasites à certains tonalités de test OU appliqueront HPF et LPF, ce qui faussera vos mesures et trompera vos oreilles. Veuillez donc essayer de soumettre ou de lier des fichiers au format WAV sans perte complet si possible.

TECHNIQUES ET PRINCIPES :

Veuillez décrire toutes les méthodes ou processus particuliers que vous utilisez avec un type particulier de piste de test.

Pour commencer, voici un lien vers le Téléchargement des outils Focal CD GRATUIT

La piste de batterie "Sourdo" incluse est excellente pour localiser les panneaux de porte ou autres résonances et panneaux vibrants. ;)

Un autre EXCELLENT ensemble de disques est celui des CD de test Navone Engineering/Autosound 2000 : CD#101 à CD#105

GÉNÉRATEURS DE TONALITÉS LOGICIEL/APPLICATION ET RTA :

Vous pouvez utiliser REW ou Audacity (entre autres programmes gratuits) pour créer des tonalités de test personnalisées et du bruit rose, etc.

Et j'utilise BEAUCOUP l' application Android "Function Generator" ces derniers temps. Vous pouvez créer des types de tonalités de test presque illimités en temps réel, et cela vous permet de passer facilement de gauche à droite, ou de couper le son des canaux G/D individuels.

Cela facilite l'équilibrage rapide de la réponse en fréquence des canaux G et D avec PN ou WN. Vous pouvez également MODIFIER LA PHASE d'un canal individuel en temps réel. Vous pouvez donc jouer une tonalité de test dans votre bas-médium gauche à 0°, tout en modifiant progressivement la phase ° sur votre bas-médium droit, etc. ;)

Un petit RTA Android sympa est Advanced Spectrum Analyzer PRO ou Spectroid.

Utilisateurs iOS et Mac, veuillez publier vos programmes et applications préférés.

#6 ·
#9 · (Edited)
Je me suis dit que j'allais ajouter d'autres pistes de test que vous pouvez télécharger depuis Arc Audio...

Et leur guide de réglage sur YouTube avec Fred Lynch...

Cette vidéo a été publiée il y a un an en utilisant une technologie de plus de 15 ans ?

EDIT : Oups, il a brièvement mentionné REW à 1:18:30 dans la vidéo.

#8 · (Edited)
Excellente idée. Abonnée.
J'utilise Audiotool pour RTA. Dayton imm-6 pour le micro.
Un simple support qui positionne le micro juste entre les oreilles en position de conduite.
Bruit rose non corrélé de Sheffield Labs sur Spotify (soupir...je sais)
Il y a aussi un générateur de tonalités sur Audiotool, mais j'utilise un deuxième Android pour le RTA afin de pouvoir l'ouvrir séparément, tandis que je diffuse Spotify via l'application SpotEQ31 sur mon téléphone principal. L'application SpotEQ31 dispose de paramètres d'égalisation simples/doubles et de jusqu'à 33 bandes.
Je vais remplacer ce système par une clé USB pleine de fichiers de qualité grâce à ce fil de discussion. Lol bluetooth et mp3 sont vraiment un mauvais endroit pour commencer.

#12 ·
J'utilise ce site pour beaucoup de tonalités de test. Il a été bon pour moi.

Excellente ressource, merci de l'avoir partagée. Leur page "Tests audio" contient également d'excellentes pistes...

#14 ·
#16 ·
Le disque de démonstration ultime (Pour les utilisateurs de Spotify)
-Piste de test/Disque de démonstration
-HQ en streaming.
- Chaque piste est associée à une brève description narrée de ce qui doit et ne doit pas être entendu.
C'est un excellent que j'utilise souvent ! Amazon HD music l'a aussi

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk

#24 · (Edited)
Je remonte ça.

Voici une piste simple que j'ai trouvée utile pour obtenir une image centrale bien focalisée et correctement positionnée dans la scène sonore pour mes médiums et mes tweeters, ainsi que pour régler l'équilibre spectral des médiums supérieurs et des aigus.

Je vais l'utiliser pour confirmer mes mesures d'alignement IR/temps car cela teste ce que mes oreilles entendent réellement dans l'environnement, par opposition à ce que le microphone "voit" ou me dit.

Il s'agit d'un enregistrement utilisant un microphone de mesure et d'instrumentation omnidirectionnel Josephson/Microtech Gefell C617 de très haute qualité d'un morceau de cellophane physiquement écrasé ou "froissé" à la main.

De plus, il doit sonner extrêmement détaillé et ne pas être flou, encombré ou compressé de quelque manière que ce soit. Et bien qu'il soit extrêmement détaillé, il ne doit pas sonner trop brillant, dur ou grinçant. Il doit avoir une certaine "profondeur" ou une bonne séparation/transitoires entre la multitude de sons froissés individuels. En d'autres termes, il doit tester la reproduction ou la précision du domaine temporel.

Il contient d'excellentes informations transitoires et doit sonner réaliste et naturel. S'il sonne juste comme du "statique", vos tweeters ne sont pas précis ou résolus.

Écoutez-le avec seulement vos tweeters qui jouent, puis seulement vos haut-parleurs de médiums.

Ensuite, combinez les tweeters et les médiums. Si l'image n'est pas aussi précise et focalisée ou si elle est floue et pas aussi détaillée que lorsque les tweeters ou les médiums sont joués individuellement, il reste encore du travail à faire. Vous remarquerez peut-être également que la hauteur de l'image change lors du passage des médiums ou des tweeters séparément par opposition à leur combinaison. Idéalement, la hauteur de l'image ne devrait pas changer, mais devrait rester élevée (juste en dessous du rétroviseur) lorsque vous isolez ou combinez les médiums et les tweeters.

Vous pouvez également utiliser un casque ou des écouteurs comme référence pour entendre comment cela devrait sonner sans les réflexions et le "flou" de l'environnement de votre véhicule.

NE lisez PAS ce fichier via Bluetooth, sauf si votre source et votre récepteur utilisent le codec LDAC. Lisez le fichier WAV, ou convertissez-le en FLAC ou ALAC et lisez-le via une entrée USB ou en utilisant une connexion filaire (optique numérique, coaxiale, USB) de votre DAP ou d'une autre source directement vers le DSP. Ou gravez le fichier sur un CD.

Mettre en boucle.

bbfoto DIYMA Test Tracks [Misc] - Cellophane Mid/Tweeter Center Image/Transients/Spectral Balance - WAV D/L

Un enregistrement mono de haute qualité et non écrêté de "tintement de clés" fonctionnera de la même manière pour cette tâche.

#42 ·
Je remonte ça.

Voici une piste simple que j'ai trouvée utile pour obtenir une image centrale bien focalisée et correctement positionnée dans la scène sonore pour mes médiums et mes tweeters, ainsi que pour régler l'équilibre spectral des médiums supérieurs et des aigus.

Je vais l'utiliser pour confirmer mes mesures d'alignement IR/temporel car cela teste ce que mes oreilles entendent réellement dans l'environnement, par opposition à ce que le microphone "voit" ou me dit.

Il s'agit d'un enregistrement utilisant un microphone de mesure et d'instrumentation omnidirectionnel Josephson/Microtech Gefell C617 de très haute qualité d'un morceau de cellophane physiquement froissé ou "froissé" à la main.

De plus, il doit sonner extrêmement détaillé et ne pas être flou, encombré ou compressé de quelque manière que ce soit. Et bien qu'il soit extrêmement détaillé, il ne doit pas sonner trop brillant, dur ou grinçant. Il doit avoir une certaine "profondeur" ou une bonne séparation/transitoires entre la multitude de sons froissés individuels. IOW, il doit tester la reproduction ou la précision du domaine temporel.

Il contient d'excellentes informations transitoires et doit sonner réaliste et naturel. S'il ressemble juste à du "statique", vos tweeters ne sont pas précis ou résolus.

Écoutez-le avec seulement vos tweeters qui jouent, puis seulement vos haut-parleurs médiums.

Ensuite, combinez les tweeters et les médiums. Si l'image n'est pas aussi précise et focalisée ou si elle est floue et pas aussi détaillée que lorsque les tweeters ou les médiums sont joués individuellement, il reste encore du travail à faire. Vous remarquerez peut-être également que la hauteur de l'image change lors du basculement entre les médiums ou les tweeters séparément, par opposition à leur combinaison. Idéalement, la hauteur de l'image ne doit pas changer, mais doit rester élevée (juste en dessous du rétroviseur) lorsque vous isolez ou combinez les médiums et les tweeters.

Vous pouvez également utiliser un casque ou des écouteurs comme référence pour entendre comment cela devrait sonner sans les réflexions et le "flou" de l'environnement de votre véhicule.

NE jouez PAS ce fichier via Bluetooth, sauf si votre source et votre récepteur utilisent le codec LDAC. Lisez le fichier WAV, ou convertissez-le en FLAC ou ALAC et lisez-le via une entrée USB ou en utilisant une connexion filaire (optique numérique, coaxiale, USB) de votre DAP ou d'une autre source directement vers le DSP. Ou gravez le fichier sur un CD.

Mettre en boucle.

bbfoto DIYMA Test Tracks [Misc] - Cellophane Mid/Tweeter Center Image/Transients/Spectral Balance - WAV D/L

Un enregistrement mono de haute qualité et non coupé de "tintement de clés" fonctionnera de la même manière pour cette tâche.
Salut bbfoto - tu penses toujours que c'est un test précis ?

#25 ·
Cela semble être un endroit idéal pour poser ces questions.

Je sais qu'il y a beaucoup de tonalités déjà générées ici, mais je veux apprendre à créer les miennes avec REW. J'ai 2 tâches que je veux accomplir, définir la structure de gain de l'ampli et le réglage.

Je sais que beaucoup disent d'utiliser simplement vos oreilles pour le gain, j'aime utiliser des outils.

Pour le gain de l'ampli, je veux utiliser -3dB pour les subs et les basses moyennes et -0dB pour les tweeters et les médiums.

Quels sont les bons réglages ici ou puis-je utiliser un bruit rose spécifique à la bande ? Si bruit rose, quel type et quels réglages ?

Image

Pour le réglage, est-ce du bruit rose périodique ? Quels sont les meilleurs réglages à utiliser ?

Image

#26 · (Edited)
@BobTheBirdTurd

Vous avez une bonne configuration pour le bruit rose. Personnellement, j'utilise -12 dB et je mets le volume au maximum sur mon "téléphone musical" pour des tests reproductibles.

Bruit rose périodique à gamme complète

Cliquez sur le menu déroulant sur le côté gauche pour stéréo ou mono et sélectionnez mono
Cliquez sur Enregistrer dans un fichier pour l'exporter en tant que fichier .wav

Répétez pour vos tonalités. La seule différence est de changer le niveau dB
Image
Image

#27 ·
@BobTheBirdTurd

Vous avez une bonne configuration pour le bruit rose. Personnellement, j'utilise -12dB et je mets le volume au maximum sur mon "téléphone musical" pour des tests reproductibles.

Bruit rose périodique pleine gamme

Cliquez sur le menu déroulant sur le côté gauche pour stéréo ou mono et sélectionnez mono
Cliquez sur Enregistrer dans un fichier pour l'exporter en tant que fichier .wav

Répétez pour vos tonalités. La seule différence est de changer le niveau dB View attachment 382031 View attachment 382030
Merci, dois-je faire quelque chose avec la longueur de la séquence ou ajouter du tramage ? Ou est-ce que 64k et 16 bits sont bons ?

#30 ·
Toute musique peut être utilisée pour focaliser un centre... littéralement n'importe quoi...route les signaux gauche 'et' droit vers chaque haut-parleur, devinez ce que vous devriez obtenir ? Un centre parfait... si vous ne l'obtenez pas, c'est soit le timing, soit l'égalisation qui est incorrecte, soit les réflexions qui font des ravages

#31 · (Edited)
Remettre celui-ci en haut...

Je travaille actuellement à télécharger les "CD de test AUTOSOUND 2000" de David Navone et Richard Clark des années 1990. Je crois avoir au moins les CD n°101 à 104.

Les fichiers ont été extraits des CD originaux au format FLAC non compressé. J'essaierai de télécharger des fichiers WAV à une date ultérieure. J'ai également inclus des images JPEG de la pochette du CD et des pages du livret/des notes.

NOTE IMPORTANTE :

Le lien de téléchargement et les fichiers sont protégés par mot de passe. Entrez le nom d'utilisateur réel du fondateur d'origine de ces forums DIYMA.

Astuce : np _ _ _ _ (sans espaces)

bbfoto DIYMA Test Tone Tracks - Autosound 2000 Test CD #101 (Low Frequency) - FLAC D/L (Protégé par mot de passe)

J'espère également pouvoir me remettre à extraire et à télécharger d'autres CD de démonstration et de test Audionutz ECA SQ. J'ai plus de 50 CD de cette série. C'est une excellente collection de musique de Steven Head, même si tout ce que j'ai de cette série date de 2009 et avant.

Profitez de la musique !

Santé

#32 ·
Je remets celui-ci en haut...

Je travaille actuellement à télécharger la série "AUTOSOUND 2000 Test CD" de David Navone & Richard Clark des années 1990. Je crois avoir au moins les CD #101 à #104.

Les fichiers ont été extraits des CD originaux au format FLAC non compressé. J'essaierai de télécharger des fichiers WAV à une date ultérieure). J'ai également inclus des images JPEG de la pochette du CD et des pages de notes de livret.

NOTE IMPORTANTE :

Le lien de téléchargement et les fichiers sont protégés par mot de passe. Entrez le nom d'utilisateur réel du fondateur d'origine de ces forums DIYMA.

Indice : np _ _ _ _ (sans espaces)

bbfoto DIYMA Test Tone Tracks - Autosound 2000 Test CD #101 (Low Frequency) - FLAC D/L (Protégé par mot de passe)

J'espère également pouvoir me remettre à extraire et à télécharger d'autres CD de démonstration et de test Audionutz ECA SQ. J'ai plus de 50 CD de cette série. C'est une excellente collection de musique de Steven Head, même si tout ce que j'ai de cette série date de 2009 et avant.

Profitez de la musique !

Cordialement
j'aurais toujours besoin de plus de tonalités et de matériel de test... :(

Image

#34 · (Edited)
J'ai mis à jour mon message n°31 ci-dessus pour inclure un lien D/L pour ce qui suit :

Sheffield Lab/Autosound 2000 "MY DISC" Test CD #103 [1994 Silver CD]

Il comprend un fichier TEXTE (.txt) avec toutes les INFORMATIONS DE PISTE ET INSTRUCTIONS DE PISTE du livret/des notes de pochette du CD.

NOTE IMPORTANTE : Les pistes 83 à 86 ont eu des ERREURS DE DONNÉES pendant le processus de copie, bien que ce CD soit immaculé et absolument parfait, avec ZÉRO rayures ou taches. :(
Il peut donc y avoir des GLITCHES numériques et/ou des DROP-OUTS dans ces pistes ! Ces ERREURS DE DONNÉES sont répertoriées dans le fichier "Rip Log" inclus.

J'ai utilisé un lecteur de CD qui lit normalement très facilement les CD extrêmement rayés et défectueux. Et j'ai également essayé un autre excellent lecteur... un graveur Pioneer Blu-Ray/DVD/CD qui lit également les disques en mauvais état, mais toujours PAS DE RÉSULTAT !

Je pense que ce disque particulier a été produit avec la quantité maximale de données possible (750 Mo), de sorte que les données sont codées au plus près du centre extrême du disque, ce qui peut rendre la lecture plus difficile.

Cependant, j'ai déjà copié ce disque au format Apple Lossless (ALAC), je vais donc essayer de trouver ces fichiers et de les inclure et de les télécharger ainsi que de les convertir en WAV et FLAC sans perte.

Cordialement

#35 ·
J'ai mis à jour mon message #31 ci-dessus pour inclure un lien D/L pour ce qui suit le 26 juillet 2025 :

Sheffield Lab "SHEFFIELD DRIVE" Car Audio Demo Music CD [1993]

Il comprend des IMAGES dans le dossier "ALBUM ART & LOGS" du livret du CD et des NOTES DE LIGNES avec des INSTRUCTIONS DE PISTES (ce qu'il faut "tester" ou écouter dans chaque piste).

REMARQUE : Ce CD contient uniquement des pistes de démonstration MUSICALE, AUCUNES TONALITÉS DE TEST, mais les pistes musicales sont spécifiquement choisies pour démontrer la dynamique, l'imagerie et la scène sonore, les détails et le réalisme, et l'équilibre spectral/tonalité, etc.

Salutations

#36 · (Edited)
^ J'ai mis à jour mon message #31 ci-dessus pour inclure un lien D/L pour ce qui suit le 27 juillet 2025 :

Chesky Records Jazz Sampler & Audiophile Test Compact Disc Vol. 1

Il comprend des IMAGES dans le dossier "ALBUM ART & LOGOS" du livret du CD et des NOTES DE LIGNES avec des INSTRUCTIONS DE PISTES (ce qu'il faut "tester" ou écouter dans chaque piste).

Lien vers la LISTE DES PISTES et les INFORMATIONS DU CD sur Discogs...

https://www.discogs.com/release/555.../5552732-Various-Chesky-Records-Jazz-Sampler-Audiophile-Test-Compact-Disc-Vol-1

REMARQUE :

Ce CD de test comprend quelques pistes simples mais excellentes qui démontrent une IMAGERIE réelle en ce qui concerne la PROFONDEUR DE LA SCÈNE SONORE et l'AMBIANCE DE LA PIÈCE qui ont été enregistrées "en direct" dans un véritable espace d'écoute avec un seul microphone stéréo (pas de réverbération artificielle qui est ajoutée en post-production/mixage...ce qui peut également être très convaincant).

À votre santé